L’exploitation minière est depuis longtemps la pierre angulaire de l’économie australienne, ce qui en fait le quatrième plus grand pays minier au monde, le plus grand producteur mondial de lithium et l’un des cinq premiers producteurs mondiaux d’or, de minerai de fer, de plomb, de zinc et de nickel.

🌏🇫🇷🇦🇺 Le French Critical Minerals Tour a mis en valeur l’expertise française en matière de METS, de géologie, de recherche et d’université, faisant progresser les partenariats avec l’Australie. Avec le plus grand pavillon de la France en Australie, nous avons réuni 33 entreprises pour renforcer les collaborations en matière d’exploitation minière durable. Le soutien exceptionnel au cours de l’année écoulée de Rob Blayney et Crista Bracamonte en Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que de Philippe Pierson et Krystal H. en Australie-Occidentale, a rendu cette réalisation possible.

Points forts :

• Le stand IMARC 2024 de l’équipe de France — une vitrine unique des METS, des géologues et des chercheurs français offrant des solutions minières complètes.
• La délégation de cinq entreprises de la Nouvelle-Calédonie mettant en lumière leur expertise dans l’exploitation minière du nickel et créant des synergies avec l’industrie australienne.
• Renforcer la collaboration de la France avec la délégation européenne en Australie pour faire progresser le CRM durable dans le cadre du partenariat hashtagCRM UE-Australie. Un merci spécial à Joanna P. et Tim Dixon pour leur collaboration. hashtagEUinAUS
• Une visite à Fortescue’s The Hive, un centre d’opérations automatisé de 2 500 m² qui gère les activités minières à distance, intégrant les chaînes ferroviaires, portuaires et d’approvisionnement pour maximiser l’efficacité et la sécurité.
• Les opérations de Rio Tinto à Pilbara, qui transportent plus d’un million de tonnes de minerai de fer par jour sur des lignes ferroviaires autonomes de 2 km, consolidant ainsi la position de l’Australie en tant que plus grand exportateur de minerai de fer au monde, représentant 56,4 % des exportations mondiales.
• La présence du délégué interministériel aux métaux et minéraux stratégiques de Benjamin Gallezot France, en renforcement du protocole d’accord France-Australie sur les minéraux critiques, avec Diane Fauconnier et Inès Abderrahmane

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer des entreprises et des projets de premier plan, notamment Australian Strategic Materials (ASM), Cobalt Blue Holdings Ltd, Southern Cross Gold, Avenira Limited, Cadoux, Austmine, Amira Global, Iluka Resources, Lynas Rare Earths Ltd, Technip Energies et, enfin, les équipes de Yarra, Fortescue et Rio Tinto.

Un merci spécial à nos précieux partenaires qui ont collaboré avec nous au cours de la dernière année pour faire de cette mission un succès : Candice FRANCESCONI LEVET, Yves Lafoy, Fabien Trotet, CNRT ; Emmanuelle Robins-Ouagne, au POLE AVENIA ; Stéphane Bourg, OFREMI – Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles et Patrick d’Hugues BRGM.

Nous sommes également reconnaissants du soutien indéfectible de l’Ambassadeur de France Pierre-Andre Imbert et de Stéphanie Morley, Déléguée Commerciale. Un dernier merci à Jean-Marc Maurice pour son leadership exceptionnel au cours de la dernière année et à notre équipe dynamique — Margaux Cavillon, Laure Michel, Zu Feng Liu, Maxime Bieliaeff et Dimitry Karpenko — pour avoir fait de cette mission un véritable succès. Ensemble, nous bâtissons un avenir durable et axé sur l’innovation pour l’exploitation minière !